Compta Plus

Conditions générales de vente

Article 1 - DOMAINE D’APPLICATION

Les présentes conditions sont applicables aux conventions portant sur les missions conclues entre le Cabinet comptable Compta Plus Réunion, dit le Cabinet, et son client.

Article 2 - DEFINITION DE LA MISSION

Le cabinet est investi d’une mission de présentation des comptes annuels et d’établissement des déclarations fiscales y afférentes. Elle conduit à l’établissement d’une attestation qui fait partie des documents de synthèse. Elle n’est pas un audit et n’a pas pour objectif de recherche systématique des fraudes et de détournements. Elle s’appuie sur une prise de connaissance générale de l’entreprise, le contrôle de la régularité formelle de la comptabilité, des contrôles par épreuves des pièces justificatives et un examen critique de cohérence et de vraisemblance des comptes. Les travaux incombant au cabinet sont détaillés dans une lettre de mission et sont strictement limités à son contenu.

Article 3 - OBLIGATIONS DU CABINET

Le cabinet effectue la mission qui lui est confiée conformément aux dispositions du Code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable, de la norme de «maîtrise de la qualité», de la norme «anti-blanchiment» élaborée en application des dispositions du Code monétaire et financier et le cas échéant de la norme professionnelle de travail spécifique à la mission considérée. Il contracte, en raison de cette mission, une obligation de moyens. L’Expert-comptable peut se faire assister des collaborateurs de son choix. Le cabinet est tenu à la fois : – au secret professionnel dans les conditions prévues à l’art. 226-13 du Code pénal ; – à une obligation de discrétion, distincte de l’obligation précédente, quant aux informations recueillies et à la diffusion des documents qu’elle a établis. Ces derniers sont adressés au client, à l’exclusion de tout envoi à un tiers, sauf accord du client. Le cabinet doit conserver les documents qu’il reçoit du client et crée puis, les restituer en totalité après exécution de ses obligations et paiement des clients, sauf difficulté et mise en œuvre du droit de rétention.

Article 4 - OBLIGATIONS DU CLIENT

Le client s’engage : A fournir à l’expert-comptable, préalablement au commencement de la mission, les informations et documents d’identification requis en application des dispositions visées aux articles L 561-1 et suivants du Code monétaire et financier. Le contrat est conclu sous condition suspensive de l’obtention de ces informations et documents. La mission ne pourra donc pas être mise en oeuvre avant leur obtention. Il s’agit : Dans le cadre de l’obligation d’identification du client: -si le client est une personne physique, obtention d’un document d’identité officiel en cours de validité comportant sa photographie; -si le client est une personne morale, tout acte ou extrait de registre officiel datant de moins de trois mois constatant la dénomination, la forme juridique, l’adresse du siège social, l’identité des associés et dirigeants et la composition et la répartition du capital. Dans le cadre de l’obligation d’identification du bénéficiaire effectif, s’il apparait qu’une personne physique remplit les conditions pour être qualifiée de bénéficiaire effectif: -les éléments d’identification de cette personne.

Le client s’interdit tout acte portant atteinte à l’indépendance du cabinet, de l’expert-comptable ou de ses collaborateurs, ceci s’appliquant aux offres à des collaborateurs d’exécuter des misions pour leur propre compte ou de devenir salariés du client. Le client s’engage: – à mettre à la disposition du cabinet, avant le 10 du mois suivant, l’ensemble des documents et informations annotés, triés et classés, nécessaires à l’exécution de la mission; – à réaliser les travaux lui incombant conformément aux dispositions prévues dans le tableau de répartition des obligations réciproques; – à respecter les procédures mises en place pour la réalisation de la mission; – à utiliser exclusivement la plateforme d’échange de documents pour la transmission des documents et informations nécessaires à l’exécution de la mission et à utiliser les supports transmis par le cabinet; – à porter à la connaissance du cabinet les faits nouveaux ou exceptionnels. Il lui signale également les engagements susceptibles d’affecter les résultats ou la situation patrimoniale de l’entreprise ; ainsi que toutes informations permettant au cabinet d’apprécier la nécessité de procéder à des travaux supplémentaires faisant l’objet d’une note d’honoraires distinctes; – à confirmer par écrit, si le cabinet le lui demande, que les documents, renseignements et explications fournis sont complets; – le client garantit en outre que les informations de toute nature qu’il pourra communiquer au cabinet pour l’exercice de sa mission sont réelles et exactes; – à vérifier que les états et documents produits par le cabinet sont conformes aux demandes exprimées et informations fournies par lui-même et d’informer sans retard le professionnel de tout manquement ou erreur. Conformément aux prescriptions légales, le client doit prendre toutes les mesures nécessaires pour conserver les pièces justificatives et, d’une façon générale, l’ensemble de la comptabilité pendant un délai minimum de 10 ans. Le client devra assurer la sauvegarde des données et traitements informatisés pour en garantir la conservation, l’inviolabilité et la lecture ultérieure. Le client reste responsable de la bonne application de la législation et des règlements en vigueur ; le cabinet ne peut être considéré comme se substituant aux obligations du chef d’entreprise du fait de cette mission. Les éléments comptables demandés doivent être transmis à votre comptable sous un délai de 72h après sa demande. Les relevés bancaires doivent être transmis au format PDF obligatoirement tous les 5 du mois suivant. Si le délai n’est pas respecté, nous ne pourrons pas être tenu responsable en cas de retard au moment des déclarations fiscales (TVA, liasse fiscale, IS).

Article 5 - MODALITES RELATIONNELLES

Nos relations seront réglées sur le plan juridique tant par les termes de la lettre de mission que par les présentes CGV entre votre entité et notre cabinet afin de réaliser cette mission dans des conditions optimales. Tout aménagement devant éventuellement être apporté aux missions définies ci-dessus sera préalablement arrêté d’un commun accord et fera l’objet d’un avenant à la lettre de mission.

Article 6 - DUREE DE LA MISSION

Les missions sont conclues pour une durée d’une année correspondant à l’exercice comptable. Le cabinet ou le client peut résilier le contrat pendant les 3 premiers mois du 1er exercice pour lequel le cabinet est missionné. La résiliation devra se faire par LRAR et le client peut alors demander le remboursement des frais avancés sauf pour les prestations ponctuelles, sociales et d’exercices dont la date de clôture est dépassée. Cette garantie n’est pas applicable en cas d’arrêt d’activité ou d’abandon du projet. Le cabinet peut résilier unilatéralement le contrat pendant les 3 mois suivant la signature. De plus, dans le cas où le contrat serait conclu après le début de l’exercice social repris, le droit de rétractation est de 14 jours à compter de la signature du contrat. Les missions sont renouvelables chaque année par tacite reconduction, sauf dénonciation par LRAR trois mois avant la date de clôture du dernier exercice à traiter. Cette dénonciation prend effet à compter de l’exercice suivant. En cas d’arrêt de la collaboration, des frais de résiliation correspondant à la période de préavis seront facturés. Si vous disposez d’un cabinet comptable qui s’oppose à la reprise, les frais avancés sont acquis. La mission imposant des obligations réciproques, chacune des parties aura la faculté, en cas de manquement important par l’autre partie à ses obligations, de mettre fin sans délai à la mission. Lorsque la mission est suspendue, les délais de remise des travaux seront prolongés d’une durée égale à celle de la suspension pour autant que l’Expert-comptable dispose de toutes les informations nécessaires à l’exécution des travaux à réaliser. Pendant la période de suspension, les dispositions des CGV demeurent applicables. Le cabinet ne peut être tenu pour responsable des conséquences de cette suspension. 

Article 7 - HONORAIRES

Le cabinet reçoit de la part du client des honoraires convenu à hauteur de 1% du chiffre d’affaires réalisés  sur le mois passé.

Article 8 - RESPONSABILITE

En application de l’article 2254 du Code civil, la responsabilité civile du cabinet ne pourra être mise en jeu que sur une période contractuellement définie à une année à compter de l’événement ayant causé un préjudice au client. Tout évènement susceptible d’avoir des conséquences en matière de responsabilité doit être porté sans délai par le client à la connaissance du cabinet. La responsabilité civile du cabinet est couverte par un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Pour être recevable, toute demande de dommages et intérêts doit être introduite dans les 15 jours suivant la date à laquelle le client à connaissance du sinistre par LRAR. La responsabilité du cabinet ne peut en aucun cas être engagée dans l’hypothèse où le préjudice subi par le client est une conséquence d’une information erronée ou d’une faute ou négligence commise par le client ou ses salariés, du retard ou de la carence du client à fournir une information nécessaire au cabinet, des fautes commises par des tiers intervenant chez le client. De manière générale, le cabinet ne peut être tenu pour responsable en cas de non-respect par le client de ces obligations qui lui incombent au titre de l’article 4. La signature de la lettre de mission par le client entraine l’acceptation comme mode de preuve des communications électroniques entre le client et le cabinet. L’impression de celles-ci est considérée comme un écrit faisant foi entre les deux parties. L’établissement des déclarations de TVA à néant vous engage en cas de contrôle fiscal.

Article 9 - DIFFERENDS

Les litiges qui pourraient éventuellement survenir entre le cabinet et son client seront portés, avant toute action judiciaire, devant le président du Conseil Régional de l’Ordre compétent ou son représentant aux fins de conciliation.

Article 10 - DROIT APPLICABLE ET ATTRIBUTION DE COMPETENCES

Ce contrat de mission sera régi et interprété selon le droit français. Toute difficulté relative à l’interprétation ou l’exécution de ce contrat sera soumise, à défaut d’accord amiable, au Tribunal de commerce de Saint-Denis

Article 11 - MISE A JOUR DES CGV

Le cabinet se réserve le droit si besoin de modifier les CGV. Il en informera son client par courriel. Les nouvelles CGV s’appliqueront à partir du jour de réception du courriel et ne pourront être contestées au-delà de quatre mois après réception de celles-ci.